Une invitation à s’ouvrir à une vie nouvelle

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie du contact et non de la relation. Elle met en avant l’accent sur la prise de conscience du processus de ce que nous vivons, dans l’instant présent et dans le contexte actuel, pour sortir de la répétition. 

C'est une thérapie qui se focalise spécifiquement sur la manière particulière dont chacun se représente le monde et lui donne du sens. Elle s’enracine dans des origines multiples que sont la gestalt-théorie, la phénoménologie, la psychanalyse, l’holisme, la philosophe orientale, l’humanisme et l’existentialisme. 

Elle nous aide à prendre conscience de toutes les formes que saisit la vie pour s’exprimer en nous. Elle nous propose un retour vers nous-même, dans toutes les dimensions de notre Être (corporel, affectif, mental, social et spirituel). 

Cette approche thérapeutique nous permet de retrouver plus de fluidité dans nos différents modes d’expression et développe une unité de conscience des expériences personnelles vécues.

Une invitation au changement

Cette approche thérapeutique met l’accent sur l’expérience subjective de chacun d’entre nous. Nos difficultés altèrent notre représentation du monde. Elles aliènent notre capacité  de ressentir, choisir, s’orienter, donner, recevoir et agir. 


En séance, le gestalt-praticien focalise son attention sur ce qui se passe dans l’entre-deux de la relation.

Il participe par sa posture impliquée, à l’émergence du vécu de situations anciennes, douloureuses et non conscientes. Il  vous aide à repérer comment ces blocages et ces distorsions se répètent dans le présent et comment ils se rejouent en séance. Il vous accompagne dans l’identification de vos besoins et dans la manière de les réaliser en soutenant la prise de conscience du processus de ce qui se passe dans « l’ici et maintenant » au sein du cycle du contact.  

L’ici et maintenant est une expérience complète, actuelle qui contient le souvenir d’expériences antérieures, fantasmes, situations inachevées, anticipations et projets. 



Une invitation à oser être pleinement soi

Le gestalt-praticien focalise sur la manière originale de chacun, d’être au monde en liaison avec l’environnement. Par sa qualité de présence, il vous aide à prendre conscience de vos ressentis corporels et émotionnels. Il s’engage pleinement dans la relation et partage ce qu’il vit à votre contact. Son attention se porte sur la forme : « la Gestalt » qui émerge  au sein de cette relation dialogale, dans l’instant présent. Il vous  invite à ouvrir et à visiter votre histoire en mettant l’accent sur la prise de conscience du processus en cours. 

A partir de nouvelles expérimentations, il favorise l‘éveil de votre conscience et vous permet de retrouver votre capacité de choix.

Il soutient  la découverte et la mobilisation de toutes vos ressources  afin que vous puissiez être pleinement aux commandes de votre vie. 

Il est facteur de changement et vous invite à dépasser le connu pour oser vous sentir libre et responsable. 



À qui s’adresse la Gestalt-thérapie

 La  Gestalt peut vous aider dans de nombreuses situations :

 - Vous vous sentez stressé, sans énergie, irrité, déprimé.

 - Vous avez des difficultés relationnelles, sexuelles, conjugales, familiales, professionnelles…

 - Vous traversez une période difficile, deuil, séparation, chômage, maladie, retraite, difficulté d’orientation…

 - Vous manquez de confiance en vous, vous ne savez pas poser les limites, vous ne pouvez plus avancer…

 - Vous vous poser des questions sur le sens de votre vie, vous souhaitez faire un  point, un bilan.

 - Vous avez l’impression de vivre toujours les mêmes situations d’échec.


La Gestalt s’adresse à toute personne en souffrance ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou en recherche de soi. Située à Dinan, je suis à votre écoute pour toute question sur l'approche thérapeutique de la Gestalt.